Le coin du Boucher

Viande bovine française, tout le monde connait, mais très peu savent !

Depuis 1996, l’INTERBEV a mis en place la signature « Viande bovine française » (VBF) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et le d’Alimentation. Cette démarche a pour but de rassurer les consommateurs français sur l’origine des viandes qu’ils consomment.

Le logo est facilement reconnaissable, un polygone qui s’apparente à la forme du territoire français et trois couleurs (bleu, blanc et rouge) qui rappel le drapeau national.

 

En France, les consommateurs connaissent souvent ce label, mais très peu savent que derrière celui-ci ne se cache pas uniquement la certification d’une viande d’origine française. Ce label, va plus loin a commencer par le respect d’un cahier des charges et l’engagement des acteurs de la filière pour une alimentation fondée sur le savoir-faire et les bonnes pratiques.

 

  • Le label Viande bovine française assure donc les consommateurs d’une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
  • Il garantit également un mode de production respectueux des l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.
  • Comme toute la production française, le logo VBF est garant d’une traçabilité totale et répond à des normes sanitaires rigoureuses.
  • VBF permet de contribuer à la diversité et à l’excellence génétique française, tout en préservant des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

 

Autant de bonnes raisons qui vous ferons acheter Français, et surtout n’oubliez pas : les métiers de la viande  (fabricant d’alimentation animale, éleveur, vétérinaire, abatteur, grossiste, boucher, charcutier…) représentent près de 600 000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.