Le coin du Boucher

L'objectif des Signes Officiels de Qualité est d’aider les consommateurs à choisir des viandes répondant le mieux à leurs attentes, qu'elles proviennent de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc.

En France et en Europe, ces signes officiels de qualité attestent d'un goût supérieur, d'un mode de production respectueux de l'environnement, ou encore d'une origine et d'une typicité du produit. Cependant, ils restent complémentaires les uns des autres. Ils permettent ainsi de se repérer en boucherie artisanales et en Grandes et Moyennes Surface (GMS).

Les différents signes de qualité :

  • L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : c’est un signe français qui implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire.
  • L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : il s’agit de l’équivalent européen de l’AOC français.
  • L’IGP (Indication Géographique Protégée) : c’est un signe d'identification de la Communauté européenne d'origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques.
  • Label Rouge : c’est un signe français qui atteste de la qualité gustative supérieure d'une viande.
  • Agriculture Biologique : c’est un signe qui permet de distinguer les viandes issues de pratiques agricoles particulièrement respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs.
  • Viandes de France : Le logo Viandes de France assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.